top of page

Technique des toiles à fond de matière, figurines étirées au carton souple.

IMG_3184.JPG
DSCN1098+-+Copie.JPG
IMG_3185.JPG

Ces hivers blancs, majestueux et lumineux mais dénués de couleurs, de matières, de sons et d'odeurs sont à l'origine de cette récente série de toiles à l 'acrylique.

 

Je dispose devant moi ces supports de différentes tailles, en toiles blanches (comme la neige!) qu' il me tarde de faire vivre!

A l'aide de marmorino (plâtre humide et granuleux) que j 'étale grossièrement à la spatule, je brise l'aspect lisse pour créer des aspérités qui me permettront d'imaginer l'espace. (Je fais la trace!)

Après un temps de séchage de 48 heures, je ponce légèrement au papier de verre, pour permettre à la peinture de pénétrer dans toutes les failles (dans toutes les crevasses).

 

Je procède par série de teintes: violettes, rouges, grises et brunes. Je pulvérise mes mélanges de couleurs directement sur la toile et vaporise avec de l' eau pour diriger les pigments là où je le souhaite.(Tel une avalanche!)

Je ne contrôle pas tout, je perds pied et laisse le temps opérer.

 

Le lendemain, je redécouvre les fonds secs, les zones de marmorino ont tout absorbé provoquant des ruptures, l'aventure peut commencer!

Je place alors télésièges, skieurs, alpinistes, marcheurs, chamois, bouquetins...pour faire vivre et donner du sens au fond. Je les intègre, sans les imposer, discrets ou prédominants cela dépend.

Ces silhouettes sont réalisées à l'acrylique noire brillante, étirées au carton souple (cf planches d'étude) me permettant de les modeler plus aisément et de travailler le mouvement.

 

Suivent pour finir des lavis pour uniformiser le "tout" sans "tout "noyer pour autant.

 

Je les regarde, prends du recul, les modifie, l'aventure se termine, mais elle en appelle toujours une autre, tel est le pouvoir de la création!

 

 

bottom of page